fbpx

Passoires thermiques et rénovation énergétique

By blog

 

En 2021 a été votée la loi Climat et Résilience pour lutter contre le dérèglement climatique et donc accélérer la transition écologique dans tous les domaines de notre quotidien.

En ce qui concerne le monde de l’immobilier, ce sont essentiellement les logements en location qui seront touchés par cette loi.

Dans cette loi, il est précisé que dès 2023, si un propriétaire désire augmenter le loyer de son ou ses locataires, il devra réaliser des travaux si la note de son diagnostic de performance énergétique (DPE) est trop basse (note de A à G+), et donc si son logement est trop énergivore.

L’interdiction de location des passoires thermiques sera graduelle : elle a commencé au 1er janvier de cette année avec les logements ayant un DPE classé G+, puis se poursuivra en 2025 avec ceux notés G, en 2028 pour les passoires classées F et enfin en 2034 avec celles classées E.

En plus du geste écologique, cela permet également aux locataires d’exiger des travaux ou tout du moins une demande de contrôle du DPE. Des aides de l’Etat peuvent être accordées aux propriétaires pour la réalisation de ces travaux, notamment avec MaPrimRénov’.

Pour la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme une « passoire énergétique », la réalisation d’un audit énergétique sera demandée dès avril 2023.

Petit à petit, que ça soit par obligation ou par volonté, tout le monde fera un bilan énergétique de son logement. Même si certains peuvent le percevoir comme une contrainte, beaucoup y voient des économies d’énergie sur le long terme, et bien sûr un bon geste pour l’environnement.

 

Contactez Ubiquity pour visiter des immeubles de rapport ou tout autre bien immobilier à distance.