fbpx

Investir ailleurs que dans sa ville

Investir ailleurs pour trouver les meilleures opportunités

Pour saisir les meilleures opportunités d'investissement immobilier, il faut souvent prospecter loin de chez soi. Avec internet, il est relativement facile d'avoir accès à l'information : de connaître les évolutions de prix, les rentabilités, les données démographiques pour vérifier la demande locative notamment. Le problème de la visite étant résolu grâce à notre offre, pourquoi se limiter à prospecter dans sa ville ou dans une seule ville à la fois ?

 

Voici quelques sites qui peuvent vous permettre de vous faire une bonne idée du marché :

 

  • Pour se faire une idée des prix du marché à la vente et à la location : Meilleursagents.com

Prenons le cas de Lille :

 

  • Lire les avis de ceux qui y résident :

https://www.ville-ideale.fr/lille_59350

Si votre projet est d'acheter un logement étudiant, vous allez vérifier la présence d'école et d'une université afin de s'assurer d'une demande structurelle.

Un simple tour sur wikipedia apporte déjà de nombreuses informations à ce sujet :

Lille possède une université publique : l'Université de Lille. Son siège est situé dans le quartier de Lille-Centre et celle-ci se compose de nombreux campus répartis dans toute la métropole. Avec près de 70 000 étudiants (contribuant ainsi à faire de Lille le troisième pôle étudiant de France), il s'agit de la plus grande université de France et plus largement du monde francophone; c'est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies. En plus de ses nombreux UFR, Facultés et Départements, elle rassemble plusieurs instituts dont 3 Instituts universitaires de technologie et un Institut d'administration des entreprises; mais également une école d'ingénieurs (Polytech' Lille) et de nombreux laboratoires et centres de recherche.

 

Centre d'enseignement et de recherche Arts et Métiers ParisTech.

Les locaux de plusieurs établissements d'enseignement supérieur sont également situés dans la commune.

On y trouve des grandes écoles d'ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l'École centrale de Lille, l'École nationale supérieure de chimie de Lille, l'Institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l'École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d'arts et métiers, Institut Supérieur d'Agriculture, École des Hautes études d'ingénieur, Institut supérieur de l'électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business SchoolEDHECÉcole supérieure de journalisme de Lille, Institut d'économie scientifique et de gestion - School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l'université catholique de Lille. Lille dispose également d'un des dix Instituts d'études politiques de France de par la présence de l'école de Sciences Po Lille.

Nombre de ces établissements sont rassemblés au sein de la Communauté d'universités et établissements Lille Nord de France, associée notamment à l'Institut Pasteur de Lille, au Centre hospitalier régional universitaire de Lille (avec ses nombreux instituts de formation et ses laboratoires de recherche), au CNRS, à l'INSERM et à l'INRIA. La COMUE comprend également un collège doctoral européen qui regroupe les six écoles doctorales de la région et rassemble 3 000 doctorants.

 

Ensuite, on peut vérifier les offres disponibles pour voir le marché de la location. Faire un suivi sur la durée, appeler les agences et les particuliers pour voir si les offres partent vite.

Cette méthode s'applique aux autres villes ainsi, vous pourriez vous focaliser sur une à trois villes ou au contraire avoir une approche purement opportuniste et choisi davantage de villes.

  • Pour la visite, les annonces étant toujours incomplètes et afin de vérifier les vues, l'état du bien les parties communes ou l'environnement immédiat commander une visite, envoyer un Ubiquiter local vous faire un compte-rendu qui inclut photos détaillées et video, pour quelques dizaines d'euro la visite.