fbpx

Choisir un crédit immobilier et bien investir : nos conseils

By

Investissement immobilier : quel crédit choisir et où investir ?

L’immobilier est un secteur très prisé des investisseurs actuellement parce qu’il permet de se constituer un patrimoine durable. Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Vous aurez à répondre à deux questions fondamentales, à savoir : « Comment choisir un crédit immobilier » et « Où investir ? » Nous vous prodiguons quelques conseils pour vous aider à répondre efficacement à ces questions et concrétiser votre projet.

Calculer son reste à vivre et autres informations importantes

Avant de choisir son crédit immobilier, il est important de s’attarder sur certains paramètres qui sont déterminants pour la qualité du dossier de crédit et, par conséquent, dans la décision de la banque d’accorder ou non le crédit, et notamment le reste à vivre.

Le reste à vivre est une donnée qui permet à la banque de savoir si l’emprunteur dispose d’un revenu suffisant pour subvenir à ses principaux besoins après règlement de l’échéance du crédit immobilier. Pour calculer son reste à vivre, il suffit de faire la différence entre ses revenus nets et ses charges. Dans le guide de Papernest dédié, il est recommandé de le faire à l’aide d’un simulateur en ligne, car le calcul implique de nombreux paramètres qui ne sont pas toujours évidents à estimer. Outre le reste à vivre, il faut également déterminer son taux d’endettement et surtout sa capacité d’emprunt. Ces informations permettront de négocier les meilleures conditions pour le crédit immobilier. Par ailleurs, selon les experts de Papernest, pour un investissement immobilier, il peut être intéressant d’opter pour une SCI.

Puis-je bénéficier d’un prêt immobilier en SCI ?

Une SCI (Société Civile Immobilière) est une entreprise qui a à sa charge la gestion d’un bien immobilier locatif. C’est l’idéal si l’on souhaite investir dans l’immobilier en s’associant à d’autres personnes ou même à ses proches. Il existe plusieurs types de SCI. On peut citer notamment :

  • Les SCI familiales ;
  • Les SCI professionnelles ;
  • Les SCI d’attribution ;
  • Les SCI de construction - vente.

Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier avec une SCI. Les courtiers de Papernest rappellent néanmoins que les banques n’ont pas d’offres précises à l’endroit de ces sociétés. La démarche sera donc à peu près la même que dans le cadre d’un crédit immobilier pour particulier. Cliquez ici pour connaître les principales étapes de cette démarche.

Où investir en 2020 ?

L’investissement immobilier présente certes de nombreux avantages, mais c’est à condition de bien choisir le lieu où l’on investit. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir une ville où investir. Il s’agit notamment des conditions socio-économiques, à savoir la qualité de vie, la dynamique de l’activité économique, l’existence d’infrastructures et autres services publics. Il faut également tenir compte des avantages locaux accordés aux investisseurs immobiliers, ainsi que de la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux comme les dispositifs de Loi Pinel et Malraux.

Sur la base de ces critères, si vous êtes en France, il est préférable d’investir dans une ville à fort potentiel de croissance comme Nantes, Rennes ou Toulouse. Vous pouvez également choisir d’investir dans une ville plus grande comme Lyon, Marseille ou Lille, en privilégiant au mieux les arrondissements et quartiers qui ne sont pas entièrement saturés. À vous de jouer !