fbpx

Étapes d’un déménagement : tout ce qu’il faut retenir

By

Check-List déménagement : toutes les étapes pour bien déménager

La réussite d’un déménagement passe par plusieurs étapes importantes. Le transfert de plusieurs contrats d’abonnement fait partie des différentes démarches liées à un changement de logement. Parmi eux, la souscription auprès du fournisseur d’énergie est un élément à ne pas oublier. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils qui concernent les étapes d’un déménagement.

déménager

EDF, Eni, Total Direct Énergie ou Engie pour un changement de locataire

Le choix d’EDF, Eni, Total Direct Énergie ou Engie pour un changement de locataire est une étape importante au cours d’un déménagement. En effet, l’installation d’un nouvel occupant dans un logement lui permet de choisir un nouveau fournisseur ou de poursuivre avec l’ancien.

Cependant, le changement implique obligatoirement la résiliation de l’ancien contrat. Il ne vous suffit pas de modifier le nom sur la facture d’électricité.

Les étapes d’un déménagement impliquent donc que vous devez résilier le contrat auprès de votre fournisseur d’énergie. Pour cela, il vous suffit de contacter le service client par téléphone ou directement sur internet afin de lui faire part de votre changement d’adresse.

Néanmoins, nous vous conseillons d’effectuer cette démarche deux ou trois semaines avant votre déménagement. Il est important de prendre de l’avance afin que vous puissiez bénéficier d’électricité et de gaz dès votre entrée dans le nouveau logement.

D’ailleurs, vous pouvez aussi en profiter pour revoir votre formule d’abonnement. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, reconsidérez toutes les offres proposées sur le marché. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur sur internet.

Les offres des concurrents d’EDF : Engie, Eni, Total Direct Énergie…

Depuis 13 ans, le secteur énergétique s’est ouvert à la concurrence. Les concurrents d’EDF sont de plus en plus nombreux sur le marché :

  • Engie ;
  • Eni ;
  • Total Direct Énergie ;
  • Happ-e ;

Bien que les Français soient majoritairement sous contrat avec le fournisseur historique, vous pouvez considérer les autres éventualités.

De ce fait, vous pouvez profiter de ce déménagement pour souscrire chez un concurrent. Cette ouverture à la concurrence permet aux consommateurs de réduire leur facture énergétique. En effet, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres afin de trouver la formule qui répond le plus aux caractéristiques de votre nouveau logement.

D’ailleurs, la majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui des offres gaz + électricité. Celles-ci peuvent contenir d’autres types d’avantages. Vous retrouverez plus de détails ici.

Contacter un déménageur

Aujourd’hui, les services de déménagement sont de plus en plus nombreux sur le marché. Le contact d’un prestataire fait partie des étapes d’un déménagement. Par ailleurs, il est préférable de le contacter quelques semaines à l’avance.

De nos jours, les déménageurs proposent des services qui peuvent grandement vous faciliter la tâche. Ils peuvent par exemple se charger de sécuriser tous les objets fragiles qui doivent être transportés.

Pour la sécurité de tous vos équipements, nous vous conseillons de choisir un maximum de prestations possibles. En dehors de cela, il existe d’autres prestataires que vous ne devez pas oublier de contacter au préalable :

  • Fournisseur d’accès à internet ;
  • Abonnement au téléphone ;
  • Abonnement au câble ;
  • Assurance habitation.