fbpx

Filmer un appartement comme si on y était

By

Quoi de mieux qu’une vidéo pour se souvenir d’un appartement visité et le montrer à un proche qui ne l’aurait pas visité ?

Encore faut-il savoir filmer pour rendre compte de manière fidèle.

Voici quelques conseils qui feront de vous un véritable Steven Spielberg des vidéos d’appartement :

1. Bien entendu, demandez la permission de filmer au propriétaire ou à l’agence qui vend ou loue l’appartement.

2. Mettez votre smartphone en mode Avion pour éviter les appels.

3. Faites un premier tour de l’appartement sans filmer.

4. Prenez votre vidéo avec le smartphone à l’horizontale (mode paysage). Attention à bien positionner à l’horizontale avant de presser le bouton filmer, sinon la vidéo sera dans le mauvais sens (il est possible de la remettre dans le bon sens sur certaines app d’édition video et Youtube, mais c’est plus fastidieux).

5. Commencer par le palier de l’étage dans un immeuble ou par le perron de la porte pour une maison. En effet, pour comprendre la configuration des lieux il est nécessaire de savoir par où on rentre.

6. Marchez à allure lente, en gardant la caméra à hauteur des yeux ou du buste, comme si vous filmiez votre regard, et avec vos 2 mains sur le téléphone pour éviter de trembler (sauf si votre smartphone a une fonctionnalité stabilisateur comme sur l’iphone 7 et suivant).

7. Vous pouvez faire quelques commentaires pendant le tournage, pour une meilleure compréhension de la visite.

8. Lorsque vous arrivez dans une pièce, tournez le smartphone de gauche à droite de façon à balayer à l’horizontale (pour montrer la pièce dans sa largeur) et à la verticale (pour avoir une bonne sensation du volume, des sols au plafond), ou l’inverse selon votre convenance, afin de bien capter toute la pièce et mieux ressentir l’espace.

9. Allez à l’angle opposé et refilmer la même pièce de ce nouveau point de vue.

10. Dirigez vous vers les fenêtres, filmez fenêtres fermées, puis ouvrez les fenêtres.

11. Ouvrez toutes les portes, les placards (demandez la permission avant).

12. Filmez tout en une seule prise pour mieux rendre compte de l’agencement des pièces ou si vous avez une app de montage vidéo, en plusieurs séquences que vous monterez ensuite sur l’app puis l’exporterez dans votre bibliothèque ou youtube par exemple (choisissez en non répertoriée afin de pouvoir partager le lien avec vos proches et qu’elle ne soit pas visible au public).

13. Terminez la vidéo en vous redirigeant vers la porte d’entrée.

14. Inutile de faire trop long, les vidéos de 2 minutes (pour un petit appartement) à 5 minutes suffisent.

15. Préférez les photos pour tout ce qui est de l’ordre du détail, la vidéo a pour but de montrer l’ensemble du logement, et la photo des parties précises.

voici un exemple :

Vous êtes maintenant prêts pour l’Oscar de la meilleure vidéo d’appartement !
Axel