fbpx

Location : comment être choisi ?

By

Comment faire passer son dossier de location devant les autres

Dossier de location : quelques conseils pour être choisi

Lorsque l’on visite un appartement et que c’est le coup de cœur, personne n’a envie de le laisser passer. Il est donc primordial d’avoir un dossier en béton pour que le bailleur qui réceptionne le dossier vous choisisse vous et personne d’autre pour louer l’appartement.

Nous allons aujourd’hui voir justement quelques astuces pour booster votre dossier.

    1. Tout d’abord, même si ça semble évident, ayez tous les documents pour un dossier complet.Une candidature avec un dossier incomplet n’a aucune chance d’être sélectionnée.
    2. Parlons maintenant de la fiche récapitulative du dossier. Résumer son dossier (télécharger la fiche ci-dessous), cela donne plus de chance que le bailleur lise le reste et donc que vous passiez avant les autres. Prenez ça comme la page de garde ou le sommaire de votre dossier, rendez cette fiche attractive et complète. En somme ça permet au bailleur de s’informer sur vous et votre dossier en lui faisant gagner un temps précieux, il en garde une image plus positive.
    3. Bien qu’il soit interdit de demander certains documents, vous pouvez de vous-même joindre des documents qui peuvent rassurer le bailleur, comme par exemple un CV ou une recommandation d’un ancien bailleur. Ceci ayant pour objectif de venir compléter le dossier tout en étant utile à votre interlocuteur.
    4. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité et écrire une lettre de motivation ou même un texte de présentation. Ce genre d’initiative vous démarque des autres et permet au bailleur de mieux vous connaitre, ce qui vient renforcer votre dossier puisqu’il préférera quelqu’un qu’il connait plus ou sur qui il a en tout cas plus d’informations.
    5. Veillez à ce que la présentation de votre dossier soit soignée et qu’il ressorte (avec une pochette de couleur par exemple). Ce qui est plus visuel permet de mieux ressortir, le bailleur en gardera donc de meilleurs souvenirs.
    6. Enfin essayez d’instaurer une bonne relation dès le début avec le propriétaire, le contact humain a toujours des débouchés positifs.

formulaire

Cadeau : Fiche_Locataire_template_pdf_form_edit