fbpx

Location vacances, prudence !

By

Pas d’imprudence, c’est les vacances !

C’est bientôt l’heure des vacances, à la plage pour certains, à la campagne ou à la montagne pour d’autres ; en tout cas lorsque l’on veut partir il existe une multitude de possibilités, de l’hôtel 5 étoiles au camping, en passant par la location saisonnière Airbnb, on ne peut pas dire qu’on manque de choix.  Aujourd’hui intéressons-nous à cette dernière possibilité.

Une location saisonnière, c’est le parfait entre-deux entre un hôtel et un camping.

Ce choix de logement de vacance présente en effet plusieurs avantages comme la liberté que cela offre ou encore la plus grande variété de logements qu’il est possible de trouver en comparaison des hôtels ou campings.

Le seul souci avec ces locations, c’est qu’elles sont souvent plus aventureuses. Certes louer un appartement pour quelques semaines ne représente pas la même implication qu’un appartement qu’on louerait pour y vivre mais ils représentent tout de même souvent des sommes d’argent non négligeables.

Ainsi, régulièrement, les vacanciers se font arnaquer, sur l’annonce, sur le contrat, parfois même sur des détails qui vont se révéler problématiques par la suite.

Il est dont important d’en apprendre le maximum sur le logement en question avant de réserver, (et de payer un acompte ou des arrhes).

Il faut :

  • Vérifier que le logement existe bel et bien et qu’il est conforme à l’annonce.
  • Demander des photos supplémentaires
  • Vérifier le quartier au préalable (sur streetview ou maps par exemple ; on n’est jamais à l’abri de la maison parfaite à côté de l’aéroport bruyant)

Une fois sur place n’oubliez pas de faire un état des lieux en prenant des photos (datées si possible) en arrivant et en quittant le lieu : vous pouvez vous envoyer les photos sur votre propre email afin d’avoir une date.

Mais vous pouvez aussi recourir à un tiers de confiance qui visitera les lieux en amont avant d’envoyer votre acompte. Afin d’éviter tous ces problèmes : c’est ce qu’offre Ubiquity reports : nous pouvons filmer toute la villa, la terrasse, vérifier les vues et le bruit ( est-ce qu’on entend une route non visible, des avions, une usine… ), nous pouvons valider certains points, prendre des photos des détails et noter tout ce qui est important. Ainsi vous pouvez partir l’esprit tranquille !